Formations en ligne

Online formation

Formations sur campus récit

Cette courte vidéo vous explique la façon de créer un compte sur Campus RÉCIT ou de vous connecter à celui-ci afin d'accéder aux différentes autoformations en éducation à la sexualité.

Les bases en éducation à la sexualité

S'adressant à tous les membres du personnel scolaire qui souhaitent se renseigner sommairement sur ce qu'est l'éducation à la sexualité, au terme de cette formation, vous :

    • aurez pris conscience de vos perceptions quant à l’éducation à la sexualité et de votre niveau d’aisance;

    • serez en mesure de partager une vision globale et positive de l’éducation à la sexualité;

    • connaitrez la progression des contenus selon le développement psychosexuel des jeunes.

Santé affective et relationnelle : pistes de réflexion et d'action

Au terme de cette formation, vous :

  • aurez pris conscience de vos perceptions des relations amicales et amoureuses des enfants et des adolescents et adolescentes;

  • aurez révisé le développement psychosexuel et pris connaissance des contenus du niveau scolaire auquel vous enseignez;

  • serez en mesure de planifier vos animations tout en ayant été sensibilisé à la posture à privilégier lors de celles-ci;

  • aurez consulté des outils que vous pouvez utiliser avec vos élèves;

  • serez habileté à animer ces contenus et à répondre aux questions des élèves.

La prévention des agressions sexuelles au primaire

Voici un court tutoriel en format PDF (585 Ko) sur la procédure d’authentification qui vous permettra d’accéder à cette formation en ligne.

Instructions pour Campus RÉCIT.pdf

Formations et webinaires du RÉCIT DP

Basculer à distance en ÉS - Version Web

Formations et webinaires offerts par des organismes

Ce webinaire d'une durée de 60 minutes offert par l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) en collaboration avec École en réseau vous est rendu disponible gratuitement.

Celui-ci avait trois objectifs, libellés tels qui suivent:

  1. comprendre certains termes associés à la diversité sexuelle;

  2. identifier les principaux défis auxquels nous pourrions être confrontés dans notre enseignement de l’anatomie et de la physiologie du système reproducteur (hormones, érection, chromosomes sexuels, clitoris, etc.) de manière inclusive;

  3. appliquer quelques pistes de solutions concrètes. Les questions soulevées par l’intégration de la diversité sexuelle sont nombreuses et plusieurs d’entre elles n’ont pas encore de réponses. Toutefois, plusieurs initiatives existent et des outils ont été développés pour nous aider dans notre pratique enseignante.